La Ville de Portivechju recrute un Directeur de l’Action Culturelle

IDENTIFICATION DU POSTE : DIRECTEUR DE L’ACTION CULTURELLE (DAC)
DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE L’ ACTION CULTURELLE
CATEGORIE : (A, B, ou C) : A
Cadres d’emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail du poste : Temps complet

MISSION CONFIÉES :
Sous l’autorité de la Directrice Générales des Services et en lien avec l’élue adjointe à la culture, à mi chemin entre le monde de la culture, de l’administration et de la politique locale, le Directeur de l’Action culturelle est chargé du développement de l’action culturelle et de la mise en valeur du patrimoine culturel de la commune, il a pour principales missions de :
– participer à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité en prenant en compte et analysant l’identité, les composantes socio-économiques et politiques du territoire pour adapter l’offre ;
– piloter, impulser et évaluer les projets culturels, animer l’ensemble des lieux, ressources, dispositifs et partenariats en faveur du développement culturel territorial en étant vigilant à la faisabilité technique, économique et juridique des projets susvisés ;
– manager et coordonner les agents du service de l’action culturelle et organiser une réunion de service hebdomadaire ;
– assurer la gestion administratif et budgétaire des actions culturelles en apportant son conseil auprès de l’élue (suivi des actes administratifs, préparation et suivi du budget, participation à la passation des marchés publics, recherche de financements, élaboration de conventions, élaboration d’outils de suivi, tableaux de bord, …) ;
– concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports et concevoir des évènements et manifestations à l’échelle locale, régionale, internationale (notamment méditerranéenne);
– suivre le développement de la législation culturelle et du cadre règlementaire européen ;
– suivre les problématiques liées à l’éco-responsabilité, aux nouvelles formes d’économie solidaire en ayant des objectifs de lien social et de vivre-ensemble. ;
– développer des logiques de mutualisation et de transversalité des politiques publiques et des projets, animer les relations avec les différents partenaires et penser la culture à l’échelon intercommunal, organiser le partenariat avec le tissu associatif local et régional et privé/public.

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
Ce poste requiert une solide connaissance des enjeux, de l’évolution des politiques culturelles et de leur cadre réglementaire, une bonne connaissance des procédures de gestion administrative et financière d’une collectivité ainsi qu’une culture générale développée en particulier sur le domaine corse et méditerranéen. Très bon niveau d’élocution et de rédaction en français.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes (anglais/italien/espagnol/corse)
Niveau Bac + 5

QUALITES REQUISES :
Capacités managériales avérées
Force de proposition, dynamisme
Disponibilité, réactivité et diplomatie
Bonne présentation, sens de la convivialité et de l’accueil.

CONDITIONS D’EXERCICE :
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE) + CASC (Association pour l’action sociale et culturelle) + participation à la mutuelle + chèque-déjeuner + prime de transport
Temps de travail : 37h30 / Horaires irréguliers nécessitant une disponibilité lors des évènements et manifestations.
Hygiène et sécurité :
– travail sur écran
– déplacements fréquents
Relations fonctionnelles : élue adjointe à la culture, membres de l’exécutif, directeur de cabinet du Maire, directrice générale des services, membres du comité de direction, services de la CDC, services centraux et déconcentrés du Ministère de la Culture, opérateurs et acteurs associatifs et privés, usagers.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre sur la boite carriere@porto-vecchio.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×